La sécurité

La sécurité des personnes est une exigence absolue des Copeaux d’abord, et cela depuis sa création.

Depuis plus de 10 ans, nous n’avons jamais eu à déplorer d’accident grave. C’est le résultat d’une approche sérieuse de la prévention et de la sécurité :

• présence de permanents bénévoles responsables dès que l’atelier fonctionne
  • formation préalable de tous les utilisateurs
  • vigilance collective des adhérents qui s’entraident
  • maintenance constante des machines et de leurs systèmes de sécurité
  • information permanente des adhérents (tenue de travail, dispositifs de protection individuels)
  • formation interne régulière des permanents bénévoles (premiers secours, etc)

Télécharger l’affiche Sécurité de l’atelier

Le fonctionnement de l’atelier : les permanents

Le fonctionnement de l’atelier est assuré par les permanents de l’association. Menuisiers expérimentés, amateurs ou professionnels, ils aident et conseillent les adhérents dans les limites de leurs compétences. Ils ont la responsabilité d’ouvrir l’atelier et d’assurer son bon fonctionnement par tranches de deux heures environ. Ils sont une trentaine qui permettent aux adhérents de travailler tous les jours de la semaine de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Des créneaux en soirée sont aussi disponibles ainsi que le samedi matin.

Cette organisation est un élément essentiel de la sécurité de l’atelier.

Le stage de découverte

Même s’il est géré par une association, l’atelier de menuiserie est une installation de type industrielle où le risque d’accident est permanent : scies de toutes sortes, dégauchisseuse, raboteuse et plus simplement outils électroportatifs, toutes ces machines indispensables au travail du bois peuvent se révéler dangereuses. De plus le bruit, la poussière sont des facteurs de risques supplémentaires.

L’association Les Copeaux d’abord impose à tous ses adhérents un stage de prise en mains des machines et de sécurité avant d’accéder à l’atelier. Cette initiation de base, obligatoire, se déroule sur 4 demi-journées et permet à chaque stagiaire d’utiliser toutes les machines sous la direction d’un permanent de l’association.

A travers la réalisation d’une porte de placard, le stagiaire s’initie à l’utilisation des machines de l’atelier et aux règles de sécurité. C’est aussi l’occasion de partager l’ambiance de l’atelier.

Ces stages se déroulent en général sur une semaine :

• mercredi 17h30 – 20h
  • jeudi 17h30 – 20h
  • vendredi 17h30 – 20h
  • samedi 08h-12h

Au terme du stage, l’équipe des animateurs décide de l’admission ou non du candidat à l’atelier.